top of page
Rechercher

Alençon – La Croix Médavy : un cru 2025 exceptionnel animé par Smil’Events27

  • Photo du rédacteur: Ivan Raça
    Ivan Raça
  • 24 mars
  • 3 min de lecture

Quel week-end incroyable pour les passionnés de running qui ont eu la chance d’obtenir leur dossard pour la seconde édition de cette grande classique ! Dire que tout cela avait commencé en 1974 avec Michel Beaudoin, un passionné de course à pied qui s’était lancé un pari fou : proposer aux sportifs locaux un événement reliant Alençon au sommet de La Croix Médavy. Autant dire qu’à l’époque, beaucoup le prenaient pour un hurluberlu… et pourtant, près de 50 ans plus tard, on peut le dire : c’était un visionnaire !





Un week-end rythmé par l’enthousiasme et la passion

Ce week-end mémorable a commencé sur les chapeaux de roue avec le grand retour des foulées scolaires, qui ont rassemblé près de 600 élèves le vendredi après-midi. Une météo correcte et des bénévoles surmotivés ont permis de relancer cette épreuve essentielle pour initier les plus jeunes à la magie du running.

Le samedi était dédié au retrait des dossards et aux rencontres avec les partenaires de cette seconde édition. Parmi eux, nos amis de chez Apirun, une entreprise 100 % bretonne fondée par deux apiculteurs passionnés de course à pied. Ils ont mis leur savoir-faire au service des coureurs en proposant une nutrition sportive à base de miel : un pur régal !



Le grand jour : une ambiance de folie

Dimanche matin, c’est le D-Day ! Du côté de Smil’Events27, j’étais en charge de la sonorisation du départ et de l’animation de l’événement aux côtés de Gérard Bansard et de Denis Decaux. Arrivé sur place à 8h pour un départ prévu à 10h30, je me suis attelé à l’installation d’une sonorisation capable d’ambiançer près de 2 500 coureurs. Après une bonne heure de montage et quelques allers-retours chargés de matériel, les watts commencent à monter progressivement !

Gérard me rejoint pour une session micro autour de l’histoire de cette course mythique avant de monter vers la ligne d’arrivée. Je prends alors les commandes de l’animation sur la zone de départ. Les coureurs et spectateurs affluent, l’énergie est palpable. Mais pas question de se laisser submerger par l’émotion : le timing est calé, il faut le respecter !

L’heure approche, la tension monte. Nous présentons les favoris, donnons la parole aux élus et partenaires, puis vient enfin ce moment magique de communion entre coureurs, bénévoles et speaker. Le décompte est lancé, le coup de pistolet retentit… la seconde édition d’Alençon – La Croix Médavy est officiellement en route !





Une arrivée à la hauteur de la légende

Après avoir encouragé le dernier coureur avec autant d’énergie que les premiers, il est temps de démonter la sonorisation en moins de 45 minutes pour rejoindre les copains sur la ligne d’arrivée. Mission réussie ! Nous en profitons pour suivre les leaders en moto au cœur de la forêt d’Ecouves, l’un des joyaux de la Normandie.




Une fois à La Croix Médavy, je retrouve Gérard qui a déjà enflammé l’ambiance sur place. Il est temps d’accueillir avec ferveur les 2 500 coureurs (2 200 solos et 300 duos) et de les accompagner dans cette ultime ascension infernale !





Les résultats ALençon - la croix médavy 2025


15,5 km Solo

Podium Femme

1. Audrey Provost (JA Montfort-Gesnois) - 1:03:06ὓ9

2. Sonia Mordret (A3 Alençon) - 1:04:10ὓ8

3. Lizenn Lavenant (SCO Angers Athlé) - 1:05:32


Podium Homme

1. Valentin Poulin (S/L TA Rennes) - 49:05ὓ9

2. Quentin Cornu (Intrépide de Pré-en-Pail) - 49:15ὓ8

3. Manuel Amand - 51:39





15,5 km Duo

Duo Homme

1. Kevin Treger / Saïd Lazaar - 54:37


Duo Femme

1. Nawel El Farouki / Peggy Pilon - 1:10:50


Duo Mixte

1. Tiphanie Lecomte / Mathieu Henry - 1:00:04


Encore une édition riche en émotions ! Merci à tous les bénévoles et aux coureurs qui ont répondu présents et fait de cet événement un moment inoubliable.



Prochain rendez-vous : Trail du Moulin de la Sée

Notre prochain rendez-vous se tiendra ce dimanche avec la troisième édition du Trail du Moulin de la Sée à Juvigny Le Tertre (50), qui s’annonce record en termes de participation. Au programme : des courses enfants et un 18 km à courir en solo ou en relais. Les inscriptions se font via Normandie Course à Pied.






Bonne semaine à tous et merci pour vos nombreux retours positifs, ça fait chaud au cœur !

Ivan

 
 
 

Comments


bottom of page